Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Christophe Decours - GascognyW

Le blog de Christophe Decours - GascognyW

"Le blog qui sent le poisson"


Surprise dans le Puy de Dôme

Publié par Christophe Decours - GascognyW sur 1 Avril 2014, 21:46pm

Après n'avoir coffré que des barbeaux en cherchant la truite la dernière sortie, Alain "The Troutman" Foulon et Stéphane "Culturefisher" Robin me proposent une session sur une belle rivière du non moins plaisant Puy de Dome, décidément ce département regorge de magnifiques trésors (en particulier au Cendre). Sur les conseils d'Alain qui est toujours bien informé nous prendrons de l'altitude pour nous retrouver sur un joli parcours, large, offrant une belle diversité de postes, de quoi nous amuser et pécher à 3 sans nous marcher sur les bottes. 

Debut-2014-8556--Copier-.JPG

Rapidement les premiers poissons jouent avec nos nerfs, suivent nos leurres jusqu'à nos pieds, des poissons calibrés de 35 à 45 environs sont bien de sortie mais pas tout à fait décidés à frapper. La luminosité s'accentuant les touches se font plus franches mais l'armement simple de nos PN couplé à la timidité de ces jolies fifilles aux robes à pois nous donne un taux de décrochés proche des 100%. Heureusement Maitre Foulon trouve la parade, passe à la palette en péchant plus creux et boom!

Debut-2014-8527--Copier-.JPG

Debut-2014-8528--Copier-.JPG

Stéf le mec aux 3 Go Pro sur lui se fait balader par ces belles sauvages, touche des poissons, décroche, décroche et décroche encore mais avec le smile, ben oui même sans les doigts qui sentent le mucus il est plus heureux en plein air ici qu'à gratouiller les perches du Canal Saint Martin.

Debut-2014-8530--Copier-.JPG

Il lui est quand même arrivé de ne pas tout décrocher, en particulier lorsque qu'il se mesure à un rocher de plusieurs quintaux.

Debut-2014-8563--Copier-.JPG

Jusque là c'etait plutôt tranquille, un joli trou se présente à moi, je troque mon Tricoroll contre un DD-Squirrel 67, mon leurre touche l'eau à l'endroit voulu, j'entame la récupération et là, après quelques tours de manivelle c'est la touche, non le coup de fusil dans le bras! Je n'ai pas précisé en début d'article mais nous sommes sur une rivière où remontent les saumons... Le frein couine, le carbonne plie et le poisson puissant, massif à tendance pas commode remonte le courant en sprintant à la vitesse d'un Jamaïcain sur 100m.

"J'ai un saumon, j'ai un saumon!" L'histoire dure une bonne dizaine de minutes, mon 18/100 se coince dans les rochers, Alain va le libérer, le poisson remonte de plus belle. J'arrive à sa hauteur, c'est à ce moment là que joueur il lui prend l'envie de faire demi tour et dévaler le courant avec bien évidemment encore plus de facilité. Enfin Alain descend à hauteur du poisson, je le guide hors de la veine d'eau principale, il le voit apparaitre et annonce interloqué "Carpe c'est une carpe" Et merde!! 

Debut-2014 8546 (Copier)

Entre une session truite au cours de laquelle on n'aura jamais touché autant de barbeaux, là monter à 800m d'altitude et sortir une miroir de 4 à 5 kilos, les cyprins ont décidé cette année de galoper derrière des leurres.

Debut-2014-8548--Copier-.JPG

Heureusement qu'Alain d'une efficacité redoutable ne laisse pas de répis aux poissons qu'on est venu chercher, enchainant farios sur farios.

Debut-2014-8535--Copier-.JPG

Debut-2014 8540 (Copier)

Debut-2014-8561--Copier-.JPG

Nous on passe notre temps à essuyer des refus et à decrocher celles qui croquent nos poissons nageurs. L'eau à 6 degrés et le nombre de poissons que nous avons vus laissent présager de très grosses sessions dès qu'elle se sera réchauffée.

Debut-2014-8554--Copier-.JPG

Voici le résumé de cette journée en vidéo dans le numéro 49 de Culture fish ---> ICI

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents