Le blog de Christophe Decours - GascognyW

"Le blog qui sent le poisson"

Open de Penne : Podium!

Publié par Christophe Decours - GascognyW sur 22 Juillet 2013, 20:06pm

Fin Juillet se déroulait le désormais très prisé Open de Penne d'Agenais (47), prisé car cette rivière est sans doute dans l'Hexagone l'une des meilleure pour la peche du bass. C'est aussi le lieu d'affrontement des meilleurs bassmen Français au cours de cette compétition rebaptisée "El Classico".

La veille de la compétition, petit repérage avec Matth, Capucine et notre mascotte Cisco. Quelques schools de bass de 40+ sur 500 metres de berges, whaoo demain ça va être facile, ces poissons le lendemain seront invisibles.

Le lendemain nous sommes serein, mes préfishing nous ont donné de bonnes informations, la pêche sera difficile mais il y a moyen de rentrer quelques poissons avec une approche bien spécifique. De plus les encouragements de nos ferventes supportrices finissent de nous donner la banane. Capucine passera même sa journée sur un bateau commissaire.

Après avoir remporté cette date en 2011, nous avons comme objectif affiché de monter sur le podium, mes préfishing m'ont montré des poissons difficiles et méfiants, calés sur de petites proies, mais bougeant sur des animations vigoureuses.

Une quarantaine de bateaux sont venus en découdre, à l'heure du départ, la tension monte, les visages se ferment et la decontraction fait place à la concentration. Nous avons ciblé une zone sur laquelle nous allons tourner une bonne partie de la journée, persuadés de tomber sur un ou plusieurs pics d'activité.  Mai-2013-7895---.JPG

Parmi les leurres que nous en avons sélectionné 3 types qui ont fait leur preuve, le premier est le Flick Shake pour soliciter les poissons à vue ou sur les pits isolés, mais aussi l'Ishad ainsi que le Super Pin Tail montés en texan pour les pêches en skipping dans le cover nécessitant d'aller chercher les poissons loin dans les frondaisons tout en restant discret, les poissons étant terriblement méfiants. Cette approche en toute discrétion nous a permis de rentrer rapidement 3 poissons, n'oublions pas que souvent "poisson surpris = poissonpris".

La pêche est très dure, peu d'équipage rentre du poisson, nous sommes confiants, avec 3 poissons dans la première heure notre stratégie, notre approche et nos zones semblent bonnes.

Un quatrième poisson au flick shake sur un spot en pleine eau repéré au Side Imaging vient visiter notre vivier, plus que deux et le quota de 6 poissons sera atteint ce qui nous garantira une belle place tant les conditions sont difficiles.

Mai-2013-7867---.JPG          La pêche se durcie encore un peu plus, les bass ont la gueule fermée, on décide donc de pécher plus vite et plus en profondeur, bien nous en a pris, on rentre un cinquième poisson qui s'est jetté sur mon Dd Squirrel 79, c'est une perche qui cette fois ci vient rejoindre le vivier.

Il reste environ 1h30 de manche, largement le temps de faire un dernier poisson, on se remet à pécher le bass et c'est toujours avec le Super Pin Tail que nous rentrons ce dernier poisson sur des animations violentes.

Ca y est le quota de 6 poissons est bouclé et nous apprendrons que nous serons seulement 3 équipages à réussir cette performance. On passera la dernière demi heure à tenter de prendre un brochet qui ne viendra pas. L'heure du verdict tombe, nous sommes troisième ce qui est de bonne augure pour la suite de la saison et surtout nous n'avons pas perdu la main sur les pêches difficiles de bass.