Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Christophe Decours - GascognyW

Le blog de Christophe Decours - GascognyW

"Le blog qui sent le poisson"


Open de Naussac (48)

Publié par GascognyW sur 15 Juillet 2010, 22:47pm

La troisième et certainement denière halte de notre Afcpl Tour 2010 en "grand lac" faisait étape les 3 et 4 Juillet dernier en Lozère sur le lac de Naussac, 1000 ha généreusement fournis en perches et brochets. Il était temps que celà cesse et que nous revenions vite en rivière où nous sommes beaucoup plus à l'aise.

debut-2010-1589---.JPG

 

Les échos ne sont pas bons, perches et brochets semblent avoir la gueule clouée, enfin c'est pour nous une date joker, on verra bien.

Première nouveauté, Daniel, toujours à la recherche de borders lines experiences s'est mis en tête d'innover, c'est dans une yourte que nous passerons nos nuits, et comme tout bon produit s'adressant à une clientèle tendance bo-bo, pas de chauffage (les nuits Lozérienes à 1000 m d'altitude sont froides), lits de camps, douches à 500 metres, bovidés meuglant comme proches, très proches voisins, électricité par une ralonge de 800 m... bref expérience non validée.

P1000355---.JPG

P1000357---.JPGP1000361---.JPG

 Jour 1 :

Samedi matin, la journée s'annonce belle, chaude et non ventée c'est déjà ça, briefing à 11h, début de manche à 13h.

debut-2010-1599---.JPG

P1000354---.JPG

debut-2010-1600---.JPG

 

Le départ est donné, ce lac est pour nous une totale découverte mais on a une carte de la topographie du fond, on décide donc d'aller directement sur les endroits présentant de forts cassants, je peche les tombants au shad à palette tandis que Daniel péchera quelques étages plus haut en deep cranking.

debut-2010-1603---.JPG

Au bout de 3h sans signe d'activité, on change de stratégie pour nous approcher de zones plus shallow, il y a quelques buissons mi-immergés dans moins d'1m d'eau, on appercoit quelques gardons lorsque soudaim dans 60 cm d'eau, dans une trouée je tombe nez à nez avec une carpe de taille respectable elle même se tenant côte à côte avec un brochet dont seul le museau sortait du buisson, la largeur de son dos fait penser qu'il flirte avec le mètre.

Il est à 2m devant moi, hors de question de bouger, Daniel me passe une canne montée avec un jig + craw que je dépose délicatement à une vingtaine de cm de sa gueule, le poisson réagit, il sort doucement de son repaire, il est long comme comme un wagon, s'approche de mon leurre immobile, l'observe comme prêt à bondir dessus, j'en ai les gibolles en coton, au bout d'une vingtaine de secondes, j'imprime une infime secousse à mon leurre pour déclencher l'attaque, cette manoeuvre provoquera la fuite de l'insolent!

Pas grave, on continue, on fait du power dans les conches, Dad au crank moi au shad lorsque je prend une beigne, une perche solitaire vient de débloquer notre compteur.

debut-2010-1607---.JPGOn ne verra rien d'autre de la journée si ce n'est un brochet de 55 que sortira Daniel mais ici comme à Vassivière la maille est à 60 cm.

RAS de plus si ce n'est le racourcissement de la manche pour cause d'un orage aussi imprévu que violent.

 

Jour 2 :

Départ à 7h, on retourne sur la zone du masta broc de la veille mais aucun signe de vie, on décide donc de prospecter des zones de buissons immergés, on fera pas mal de perches en drop shot mais aucune de maillée, on s'éloigne des bordures pour pécher plus profond, on passe en mode gratte au shad dans 8 m d'eau et Daniel se fera happer son NSJB 112 par une belle perche de 40, elle aussi patrouillant en solo.debut-2010-1611---.JPG

On insiste un peu sur la zone mais aucune autre ne viendra mordre.

Nous retournons dans une conche avec pas mal de fond et de gros blocs rocheux, je fais monter des perches non maillées en drop shot, Daniel arrose la zone au crank, il me crie fish et en moins de temps qu'il faut pour le dire elle se retrouve dans l'épuisette, elle aura cédée au charme du Mascle Deep 4+ (clique pour voir la vidéo du leurre)

debut-2010-1615---.JPG

On ne verra rien de plus de la journée, la victoire reviendra à la team Illex recomposée Irailles-Salvestrin qui auront fait sur le week end 8 perches au leurre dur (Moyenne 36 cm) suivi des sympathiques Tarn & Garonnais Vignancour/Reymond (Rod&Pod), la troisième place revenant à Khanfour & fille (Rapala). 

 

A noter l'insolente réussite des Ecogear Couradeau/Dubois qui dans les 5 dernières minutes de la seconde manche sauvent leur week end en trois lancers avec 2 perches de 40 + et un brochet de 60 +, la classe!

debut-2010-1617---.JPG

 On fini cette date dans le top 10, on s'assure un petit matelas de points, place maintenant à des dates sur lesquelles nous nous sentirons plus à l'aise avec dès ce week end l'Open D1-D2 de Penne d'Agenais.

 

debut-2010-1619---.JPG

                                             "Têtes de vainqueurs : Irailles/Salvestrin"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mottard fred 22/07/2010 14:19


salut les filles !
ca va la saison ne commence pas trop mal , puis vous faite du fish c'est deja pas mal .
l'annèe prochaine je ferais peut etre 2 ou 3 date afcpl histoire de deconner un peu en tout cas merde pour votre saison les gars et si vous passez en charente venez boire un coup a la maison .
amicalement
fred


GascognyW 22/07/2010 18:18



Yo ouais yo Fréd,


Toujours vivant? On a parlé de toi à Penne le week end dernier, on se demandait ce que tu devenais (il n'y a quasiment plus de Charentais sur le circuit et les cafetiers des villes accueillant
l'Afcpl Tour craignent pour leur chiffre d'affaire), sûr que tout passage en Charente sera sanctionné par une visite chez toi.


Amic'


Ch



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents