Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Christophe Decours - GascognyW

Le blog de Christophe Decours - GascognyW

"Le blog qui sent le poisson"


Open Illex de Penne d'Agenais

Publié par GascognyW sur 28 Juillet 2009, 19:43pm


Samedi matin nous avons ce que nous considérons comme un avantage, la chance de partir dans la première vague de compétiteurs, nous décidons donc de partir sur le secteur amont où j'avais repéré en préfishing un groupe de 5 ou 6 bass d'environ 35 cm sur un poste bien marqué, j'ai donc essayé plusieurs façons de les faire mordre (jig, texan..) et d'analyser leur humeur, mais ce n'est qu'en montage wacky (avec des Néon Flick coloris cola) non plombé qu'ils réagissaient. Tout ce qui plongeait rapidement les laissait insensibles, par contre une présentation planante les faisaient taper dans le leurre sans hésitation. Bien-sûr tous ces essais ont été effectués sans hameçon afin de garder les poissons "vierges" pour le jour de la compétition.

Hélas ces poissons avaient disparus le jour de l'Open, nous avons tourné la moitié de la première manche sur 3 postes en espérant tomber sur une période d'activité qui ne viendra pas. Par contre les bass semblent actifs sur le secteur aval, nous y allons mais trop tard. Daniel pêche en weighless tandis que je prospecte un étage plus bas en alternant jig, drop shot et heavy texan. Nous ne verrons pas un seul bass, il reste 1h30 de manche, je continue de cibler les blacks tandis que Daniel ratisse au spinner à la recherche des brochets, il prend une tape lourde, un joli bass, un brochet maillé? Un mélange de frustation, de dépit, voir d'abattement, s'empare de notre équipage lorsque apparait le poisson qui sera un baby silure d'environ 65 cm!!! Après quelques minutes les cannes posées dans le bateau, on se remobilise, il reste une heure de manche, suffisament pour prendre un poisson, quand il reprend une tape sur spinner , on voit le fish attaquer le leurre, c'est un brochet maillé, je balance un
RS 225 dans la zone, le poisson se jette sur le leurre sans se piquer, on laisse le poste reposer quelques minutes puis on y retourne, le brochet retape une seconde fois dans le poisson nageur et comme dit le dicton "jamais 2 sans 3" il ne se piquera toujours pas.
Le moral en berne devant ce manque de réussite nous rentrons au port avec le masque.

La nuit fût calme et le matin nous sommes de nouveau bourrés de motivation, l'échec de la veille est digéré. Nous changeons donc de stratégie, je me consacrerai uniquement sur le bass (texan light et drop shot) et Daniel sur les pikes (spinner et crank).
                                                         "Le big fish de l'open : 78,2cm"


Cette stratégie s'avéra payante puisque son spinner (Super Eruption 1/2 colori Table Rock Shad) évoluant sous une frondaison, il me crie "fish!! beau pike!!" je lache instantanément ma canne, me jette sur l'épuisette et me met en position, à deux mètres du bateau le poisson nous gratifie d'une magnifique chandelle et bien que son spinner était équipé d'un trailer hook (hameçon chance) nous avons le coeur qui bat encore plus vite mais d'autorité il l'aménera à l'épuisette.
On terminera 9ème à la fois deçu mais aussi soulagés car nous senti de près passer le vent du boulet de la douille que ca aurait pu etre pire.

Après une seconde place au classement brochet à Vassivières, nous voilà donc sur la plus haute marche pike devant nos amis Bourdet-Bourgeais de la team Pezon et Michel et Ségura-Martino.



Les vainqueurs de la D1 sont l'équipage Illex de Araujo-Macheboeuf qui ont mis tout le monde d'accord en faisant de magnifique peche de sandre avec un bass et un pike par ci par là.
                                                            "Podium D1"


Plus d'infos sur les stratégies des gagnants sur Illex.fr (en lien sur la droite)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

J2M 30/07/2009 17:10

Podium pike cette année? Mais non, du bass, du bas et encore du bass. Forza amigo!!!!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents