Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Christophe Decours - GascognyW

Le blog de Christophe Decours - GascognyW

"Le blog qui sent le poisson"


Open Afcpl de Vassivière

Publié par GascognyW sur 30 Juin 2009, 18:29pm

L'objectif pour notre premier week end de compétition pour nous était sur ces 1000 Ha de sortir au moins un poisson maillé et commencer à marquer quelques points pour cette saison D2 qui s'annonce sérrée, riche, passionnante et surement angoissante pour pas mal d'entre nous visant le haut du tableau.
Ce genre d'immense étendue d'eau n'est pas (encore) notre terrain de jeu favori mais qu'importe, c'est canne entre les dents que nous allons tenter le coup.



Jour 1 : Prise de becs



 

Le départ des 60 bateaux est donné à 10h mais nous ne partirons que 20 minutes plus tard un peu au hasard, il fait un temps Scandinave, nous allons avant de plonger un quelconque leurre dans l'eau chercher du fourrage, on repère quelques boules de poissons sur le fond mais pas l'ombre d'un carna, on continu, on cherche jusqu'au moment où on tombe sur des boules décollées, peut etre que la blanchaille se méfie des prédateurs actifs, Daniel passe au plomb pal' tandis que je ne fais couper sur un shad. Dans les minutes qui suivent le mot pour lequel nous péchons tous est laché, il me crie "Poisson", je lache ma canne et me précipite sur l'épuisète, il y a environ 8 metres d'eau, le poisson tarde à monter pour etre une petite perche et la courbure de la canne nous fait penser que c'est maillé, le poisson monte et d'un épuisetage innéfable je met le poisson au sec, il était temps sitot dans les filets il coupe la ligne.

 
On continu de ratisser la zone, rien de plus, on file au bateau des commissaires valider la prise et on repart. 
On fait des ronds dans l'eau à l'électrique à la recherche d'échos interressant quand une paire d'heures plus tard on tombe sur une petite structure dans 6 metres d'eau assez près de la bordure qui semble etre habitée, on monte de petits shads, Daniel un colori perche et moi un blanc, on pose le marqueur de poste, il y a un léger vent favorable, on va pouvoir exploiter le poste en dérive naturelle, on n'utilisera l'élec' que pour contourner le spot et nous replacer. Au bout de quelques minutes Daniel prend une tape, le poisson est maillé, direction le vivier où 15 minutes plus tard j'apporterai ma pierre à l'édifice en y logeant le troisième brochet de la journée.






Une fois le quota atteind se présentent plusieurs options, la première est de tenter de l'augmenter en cherchant des poissons plus gros sur cette zone, essayer de repérer des zones de bordures en power pour le lendemain ou chercher une autre espèce. On laissera la zone productive tranquille pour le lendemain en espérant que d'autres poissons y seront actifs et on passe en mode powerfishing au spinner, en une heure on touchera deux poissons flirtant avec la maille qui se décrocheront donc pas de regrets. Il reste une heure de manche, on se rapproche du point d'arrivée, on s'arrete dans une hanse, on appercoit des chasses de perches, je balance un SK-Pop et une perche s'en empare. On la mesure, on la remesure dans tous les sens, rien à faire elle ne fera que 24,7 cm. On la met dans le vivier, tente t'on de la faire mesurer par les commissaires (la regle Afcpl est restée en Gascogne), au final après un dernier controle elle ne passe pas les 25 cm, on n'ira donc pas la présenter.

                                                                     "24,7 cm..."

La manche est terminée, on se rend compte que nous avons fait une bonne journée, à l'annonce des résultats on gagne la manche D2! Heureux mais on ne s'enflamme pas on sait que la manche du lendemain risque d'etre dure et que nos poursuivants sont proche derrière nous.


Jour 2 : Trier des lentilles

Départ à 8h02, on arrive parmi les premiers sur un spot où quelques beaux poissons ont été fait la veille notament par des pécheurs au vif du bord,on reste une heure sans aucune touche. On repart donc sur notre spot où nous avons touché des brochets hier, rien à faire aucune activité. On va passer la journée à alterner verticale et power sans vraiment nous fixer sur une technique particulière ce qui nous sera fatal, à vouloir tout faire on ne fera rien de bon. Un brochet maillé nous aurait quasiment assuré le podium. Mis à part quelques saucisses ce sera une journée sans d'autant qu'à une heure de la fin nous décrochons au bateau un brochet d'environ 55 au chatterbait.

                                                                "Classement brochet"

On termine donc à la quatrième place, (second au classement brochet) un peu deçu mais néanmoins satisfait d'avoir fait de cette date casse gueule pour nous une solide base de points.


Comme si nous n'en avions pas eut assez ce week end, on s'est donné rendez vous le lendemain avec Joan et Stéph pour un préfishing caniculaire à Penne d'Agenais.

 Prochaine étape : 18 et 19 Juillet, Penne d'Agenais.


To be continu...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mick 09/07/2009 13:09

Vraiment simpa ton report Chris.
Simpa également de s'être croiser hier aussi à Penne.
J'espere que ta trouver quelques trucs intéressants.
Je te dis à dans 10 jours.
bye Mick

christian 09/07/2009 07:41

Ail! Ca se joue à peu de chose pour le podium! Mais des points précieux pour ne pas descendre en D3 LOL!
Bonne chance pour le Lot qui regorge d'activité.......(genre Villerest)

lunker fisher 02/07/2009 23:39

Félicitation a vous les gersois super résultat pour la premiere date. A vous de jouer a Pennes, je viendrais jouer les pompom boy le dimanche

Jeff33 02/07/2009 11:27

Beau week end, en espérant que la réussite sera la même sur ton jardin Lotois. Bonne continuation.
Jeff

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents